Visioconference, nouvelle offre de service des finances pubiques

14 Déc 2022 | Information, À la Une

La DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques) de Loir-et-Cher déploie la visioconférence dans chaque mairie du département pour permettre aux usagers éloignés du numérique, ou éprouvant des difficultés à se déplacer, d’entrer en contact depuis sa mairie, avec un agent des finances publiques.

L’usager peut prendre un rendez-vous directement auprès du centre des finances publiques ou d’un France services. Il se rend ensuite dans sa mairie siège où il est installé devant un écran. Il suffit d’activer le lien envoyé sur la messagerie dédiée pour entrer directement en relation avec l’agent. Une fois la visioconférence lancée, aucune manipulation n’est demandée à l’usager.

Visioconférence

L’agent des Finances Publiques peut utiliser les fonctionnalités de la visioconférence pour renseigner l’usager, présenter une déclaration d’impôt à l’écran ou l’initier au maniement de son espace particulier sur le site impot.gouv.fr

Ce projet, rencontre une forte adhésion des élus locaux. Dans un département rural comprenant une forte proportion de petites communes, une distance de 20 km d’un point de contact avec la DGFIP (centre des Finances Publiques, France Services) peut représenter une forte contrainte pour certains usagers.

Le déploiement a débuté au printemps auprès des premières communes volontaires et se poursuit sur la fin 2021 et 2022.

Consulter >> le pas-à-pas  » Je prends rendez-vous avec mon service (particuliers) ».