Mesdames, Messieurs,

 

Je tiens à porter à votre attention une information concernant l’état des circulations ferroviaires sur la ligne Orléans-Tours.

 

Les récentes tempêtes Leslie et Kirk ont sérieusement touché plusieurs lignes ferroviaires de la région Centre-Val de Loire. C’est l’équivalent de 129 mm de pluie qui est tombée depuis le début du mois, soit presque deux fois plus que la moyenne pour le mois d’octobre. Une quinzaine de talus ont été touchés engendrant des coulées de boue et des glissements de terrain.

 

La ligne Orléans-Tours a été endommagée au niveau de deux talus ferroviaires à proximité de Blois. À cet endroit, la voie ferrée est en déblai, encadrée par ces talus. Les pluies abondantes ont engendré un ruissellement d’eau et de boue sur la voie 2 (sens Tours-Orléans). Les ouvrages ont été immédiatement placés sous surveillance. À la suite du rapport d’experts ferroviaires, et afin de garantir la sécurité des circulations des trains, cette voie a été fermée depuis le 21 octobre au niveau de ces ouvrages, engendrant sur la zone concernée, la circulation en alternance sur la voie 1 (sens Orléans-Tours) sur 14km.

 

Les équipes SNCF Réseau sont à pied d’œuvre pour conduire les travaux de réparation et de consolidation du talus ferroviaire haut de 9 mètres se trouvant sur une zone escarpée et instable.

Très rapidement, les géomètres et les spécialistes des ouvrages en terre ont été mobilisés pour expertiser les dégâts et concevoir l’opération de réparation. L’entreprise Guintoli a été désignée pour réaliser ces travaux qui ont démarré le 28 octobre. Le talus est très difficilement accessible pour les engins de travaux, la première étape consiste à effectuer d’important travaux de terrassement pour préparer les accès avant le début des travaux principaux.

A partir de lundi 4 novembre les travaux consisteront à poser des blocs béton en pied de talus afin de retenir la terre, et à remblayer pour stabiliser l’ensemble du talus.

Nous prévoyons une reprise du trafic sur la voie 2 à partir du 15 novembre, avec une limitation de vitesse à 40km/h jusqu’au 29 novembre, date à laquelle la voie sera rendue à vitesse normale.

Ce calendrier pourrait venir à être modifié au gré des aléas météorologiques.

 

Entre Orléans et Tours circulent 115 trains par jour en moyenne, dont 70 trains voyageurs et 45 trains fret. Sur la zone concernée, grâce aux installations de contresens présentes, les trains circulent en alternance sur la seule voie ouverte à la circulation sur une zone de 14km, occasionnant des ralentissements et réduisant le débit de la ligne.

Le plan de transport est adapté pour les trains de fret qui circulent principalement de nuit.

Jusqu’au 15 novembre, les allongements de temps de parcours pour les TER peuvent aller jusqu’à 15 minutes.  De plus, dans ces conditions d’exploitation, en semaine, 4 TER seront supprimés et 3 TER auront un horaire modifié du 4 au 15 novembre. Il n’y a pas de suppression les samedis et dimanches.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement